Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atteindre vos objectifs, relativiser, arrêter de procrastiner, être vous même, en un mot être heureux, ça s'apprend ! Alors usez et abusez de ce blog, tout y est ! Je vous propose un véritable art de vie. Reportez-vous à la "Méthodologie du bonheur" si vous souhaitez apprendre de manière constructive, comme une vraie thérapie.

Pourquoi vous n'arrivez pas à changer ?

Publié le 24 Février 2014 in Méditation, Paix intérieure, Changement, Objectifs, LE BIENVEILLANT

Est ce que vous avez conscience de certaines choses que vous aimeriez changer mais vous n'y arrivez pas malgré tous vos efforts ?

Est ce que vous avez l'impression que quelque chose en vous ne veut pas changer ce que pourtant vous avez décidé fermement ?

Si vous avez répondu "oui", vous rencontrez le même problème que beaucoup d'entre nous : j'aimerais mais je n'y arrive pas ! Pourquoi ?

Votre raison a bien compris ce qui ne va pas, vous savez et vous aimeriez changer. Vous savez même comment faire pour changer car vous avez lu des livres et étudié des méthodes pour y arriver, vous avez même peut être rencontré un psychothérapeute ou un autre aidant qui vous a mis sur la voie. Alors pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Il va falloir sans doute rendre visite à votre enfant intérieur. Comme tout le monde, vous avez subi des évènements étant petit, qui vous ont touchés, bouleversés, meurtris. Ces évènements ont pu être très violents ou au contraire minimes, peu importe car l'important est comment vous (enfant) les avez ressentis. Certains enfants très sensibles sont bouleversés par des actes que d'autres oublient très rapidement. D'autres vivent de réels traumatismes. Lorsque c'est le cas, vous avez peut être créé une carapace pour vous protéger de cette douleur que vous avez vécu alors. On l'appelle aussi la création d'un gardien. Quelqu'un en vous protège l'enfant blessé pour qu'il ne revive plus jamais cette situation si douloureuse.

Si par exemple, vous avez aimé intensément votre mère, mais elle n'avait pas le temps ou l'envie de s'occuper de vous. Elle (ou il vous a semblé) qu'elle vous a rejeté. Vous l'avez vécu comme une grande souffrance et vous avez créé en vous un gardien qui ne voudra plus aimer et donner de l'amour, ayant la conviction que celui qui donne de l'amour sera rejeté. Cependant, la vie est ainsi (bien) faite qu'une fois adulte, votre inconscient (qui n'a pas oublié cette douleur d'enfant, qui n'a pas de notion de temps, et qui reproduit inlassablement tant qu'on n'a pas pris le temps de lui expliquer) recherchera sans cesse la même situation douloureuse de rejet dans mon exemple (souvent dans vos relations amoureuses) pour vous dire qu'il faut changer, qu'il faut régler ce problème.

Il faut alors apprendre à se connecter à son enfant intérieur pour le consoler. Qu'il puisse enfin parler à quelqu'un, dire ce qu'il a sur le coeur, qu'il puisse être écouté, entendu, rassuré. Afin que votre part "adulte" puisse expliquer à votre part "enfant" qu'aujourd'hui, vous (adulte) êtes là pour aimer votre enfant intérieur, pour l'accueillir et le réconforter même s'il vit encore des moments douloureux aujourd'hui. Il est essentiel ici de s'arrêter pour comprendre une chose : cette reconciliation avec votre enfant triste, en colère, malheureux ne peut se faire avec votre raison. Elle doit se vivre au plus profond de votre être, de votre âme, de votre corps et de vos émotions, de votre coeur.

Je vous propose donc trois vidéos pour mieux comprendre mes propos et une vidéo qui vous guidera vers cette rencontre avec votre enfant intérieur. N'ayez aucune peur de pleurer ! C'est le signe que vous vous connectez à votre enfant. Il va enfin pouvoir se reposer, parler, se confier, et lâcher prise. Cet exercice doit être fait aussi souvent que vous le pouvez et que vous sentez des blessures encore présentes en vous.

Cela dit, votre ou vos gardiens (car il y a autant de gardiens en vous que d'enfants en vous qui ont été blessés à différentes périodes de votre vie) peuvent faire de la résistance. Un travail de connexion préalable avec les gardiens peut être nécessaire.

Votre exercice : écoutez attentivement

Votre exercice : écoutez attentivement

Votre exercice : écoutez attentivement

Votre exercice : à faire aussi souvent que vous le pouvez